Recherche

Les intérêts de recherche du professeur Coallier sont:

  • Les pratiques en informatique d’entreprise :

L’informatique d’entreprise consiste en l’ensemble des processus, méthodes et outils présent dans une organisation, gouvernementale ou commerciale, pour la gouvernance, la planification, le développement, la maintenance et l’opération de l’infrastructure informatique de la dite organisation.

  •  L’architecture d’entreprise :

Le développement des services en lignes et des affaires électroniques (e-business) nécessitent une intégration significative des processus et systèmes informatiques d’une organisation.  L’architecture d’entreprise devient donc une fonction stratégique dans ce contexte.

  •  La normalisation en génie logiciel et des systèmes :

La normalisation est un processus important dans le développement d’une discipline.  En effet, c’est au travers des consensus d’expert, consensus influencés par l’état de la pratique aussi bien que par les développements à la fine pointe, qu’une profession se codifie et mature.

Le professeur Coallier participe au développement de normes en génie logiciel et des systèmes depuis 1984.  Depuis 1993, sa position de leadership en normalisation internationale lui permet d’influencer la direction de la normalisation dans ces domaines.