Bienvenue au site

de

François Coallier

 

Professeur
Département de génie logiciel et des TI

 1100, rue Notre-Dame Ouest
 Montréal, Québec
 Canada H3C 1K3

 téléphone : +1 (514)396-8637 
 courriel: francois.coallier@etsmtl.ca  
 Bureau: A-4483

François Coallier est professeur à l’École de technologie supérieure, école d’ingénierie membre du réseau de l’Université du Québec. Il fut CIO de l'ÉTS entre 2010 et 2016 et aussi le directeur fondateur du Département de génie logiciel et des TI de sa création en 2004 jusqu'en 2010.

Ses intérêts de recherche incluent  l’ingénierie des systèmes informatiques, la gouvernance TI, l’architecture d'entreprise, l’Internet des objets et les villes intelligences.

Le Dr Coallier a près de vingt-deux années d’expérience en industrie en assurance-qualité logiciel, ingénierie de la qualité de systèmes, gestion de recherche universitaire, achats de produits et services informatiques, impartition informatique, gestion de programme de déploiement d’infrastructure informatique, gestion d’infrastructure informatique, déploiement de pratiques informatiques et gestion d’architecture d’entreprise. 

Il est président du comité conjoint ISO et IEC responsable de la normalisation internationale en génie logiciel et des systèmes (ISO/IEC JTC 1/SC7) depuis 1997, comité qui fut l’incubateur du comité pour la normalisation en gouvernance et gestion des services TI (ISO/IEC JTC /SC40) et du nouveau comité conjoint pour la normalisation pour l’Internet des objets et les technologies connexes (ISO/IEC JTC 1/SC41) depuis sa création fin 2016. 

Le Dr Coallier a un B.Sc. en biologie de l’Université McGill, un B.Eng. en génie physique, un M.Sc.A. et un Ph. D. en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. 

Il est aussi un membre Fellow de l’ American Association for the Advancement of Science (AAAS), membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre Golden Core de la Computer Society de l’IEEE.


View François Coallier's profile on LinkedIn